Home » Autobiographies

Autobiographies


 - Catherine Hervoüet des Forges

L’histoire de votre vie

 

 

Pourquoi écrire l’histoire de sa vie ? Le plus souvent, il s’agit de laisser un témoignage, celui de sa vie, de sa famille, de son époque… De transmettre, par-delà les aléas du temps et de l’histoire, le fil d’événements, de situations, de sentiments dont le souvenir, sinon, se perdrait. Mais aussi de faire le point, de revisiter son histoire avec le recul que donne le temps.

Au-delà des émotions exprimées, je constate toujours chez mon client ou ma cliente comme un allégement, une sérénité nouvelle. Les choses sont dites.

 

Comment se déroule une autobiographie ?

 

Prise de contact

Un premier rendez-vous nous permet de faire connaissance, sans engagement. Vous vous déciderez ensuite librement.

 

Déroulement du travail

Nous nous rencontrons régulièrement, au rythme d’une à deux séances par mois (cette fréquence peut être aménagée), d’une durée d’une à deux heures chacune (cette durée peut également varier).

Lors de chaque séance, je vous remets les pages qui correspondent à notre séance précédente (une quinzaine de pages).

Vous les lirez, y apporterez éventuellement des modifications. Et ainsi de suite, jusqu’à la fin du récit.

Je vous remets un texte littéraire, de qualité professionnelle (orthographe, syntaxe, ponctuation, typographie).

 

Vous vivez en province ou à l’étranger ?

Nous pouvons travailler à distance. Vous m’adressez les pages que vous avez écrites ou des enregistrements. Nous utilisons la poste, le courriel, le téléphone…

 

 °°°°°°°°°°°°°°°

 

Quelques témoignages

Quelques témoignages - Catherine Hervoüet des Forges

« Vous m'avez écoutée avec beaucoup d'attention et de respect aussi. À la lecture du récit, je suis comblée. Vous avez su déceler ce que je voulais réellement exprimer.

Même les événements douloureux ont été retransmis tels que je les avais vécus.

Pour cela, je tenais à vous remercier non seulement pour votre travail mais aussi pour votre humanité. » 

M.S.

 °°°°°°°°°°°°°°

 

« Dans la réalisation de L'Azur noir, vous m'avez apporté bien plus que de la technique, bien plus que de la correction grammaticale, bien plus que de la concordance des temps (vous vous souvenez ?). Vous avez su m'accompagner dans mon cheminement et m'apporter une écoute de grande qualité. »

Michel D.

 °°°°°°°°°°°°°°°

 

« Les conditions n'étaient pas évidentes au départ car nous allions devoir travailler à distance et à intervalles irréguliers. Je dois dire que Catherine s'est toujours montrée conciliante et d'une grande souplesse. Les conditions de travail s'en sont ainsi trouvées très agréables. Nous avons commencé avec des cassettes, puis, comme l'expédition me posait des problèmes, nous avons travaillé exclusivement par courrier électronique, ce qui, je dois dire, m'a bien mieux convenu. Outre son style littéraire de grande qualité, sa douceur et son contact extrêmement agréable rendent tout travail facile et en font un véritable plaisir.

Cassandre B., Sydney

 

 

                                           

 

 

Vers le livre

Vers le livre - Catherine Hervoüet des Forges

      Vous souhaitez que l’histoire de votre vie prenne la forme d’un livre, incluant éventuellement

                                      des photos.

Il s’agit d’un autre métier. Je vous proposerai les coordonnées de quelques maquettistes, qui réaliseront la mise en page et/ou l’impression. La technologie actuelle permet désormais de réaliser de petits tirages. Vous pourrez commander le nombre d’exemplaires que vous souhaitez de votre ouvrage, pour un coût raisonnable.

 

 

 

Catherine Hervoüet des Forges

Catherine Hervoüet des Forges